10 octobre 2011

La fille de papier

LA FILLE DE PAPIER
Guillaume Musso

Quatrième de couverture :

« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Editions XO
Parution française : Mars 2010


En résumé...
Tom Boyd est un écrivain à succès. Le dernier roman de sa trilogie est très attendu par son éditeur comme par ses lecteurs. Seulement voilà : Il est au bord du gouffre ! Aurore, la femme qu'il pensait être celle de sa vie, a décidé de continuer son chemin sans lui... Il ne s'en remet pas et sombre dans la dépression.
Drogues, alcool et médicaments en tous genres sont désormais sa manière d'échapper à son quotidien.
Ses deux amis d'enfance, Milo et Carole, font leur possible pour essayer de le sortir de cette spirale infernale dans laquelle il se laisse aller mais rien ne semble fonctionner.

En plus d'être son meilleur ami, Milo est également son agent. Il désire plus que tout que son ami Tom tourne la page et se remette à faire ce pour quoi il est fait : Ecrire.
C'est un soir comme un autre pour Tom, un soir où une fois de plus l'excès de médicaments semble être sa seule échappatoire, qu'une femme va débouler dans sa vie.
C'est en pleine nuit. Il pleut des cordes et Tom trouve une inconnue dans son salon. Le plus insolite, c'est qu'elle est nue comme un ver, trempée jusqu'aux os et qu' à ses dires elle est loin d'être une inconnue pour l'écrivain : Elle est Billie Donely, une des héroïnes de ses livres.
Pour être débarrassé d'elle, Tom ne va pas avoir d'autre choix que de faire un pacte avec elle. 
Il devra finir son histoire et écrire son livre. En retour, Billie l'aidera à reconquérir Aurore...

Mon avis
L'idée générale me plaisait bien. La quatrième de couverture m'a vraiment donné envie de lire ce livre... Mais elle n'a pas forcément été bien choisie à mes yeux.
En effet, j'ai attendu l'arrivée de Billie et ai trouvé le début de l'histoire vraiment long.
De plus, il faudra attendre un bon moment avant de trouver le moment où "elle va mourir s'il s'arrête d'écrire"... Du coup, pendant un long moment, j'ai tourné les pages en me demandant où voulait en venir l'auteur et si on allait y arriver un jour !^^"
Pour ma part, ce livre se compose de 2 parties distinctes : La partie démarrage qui est excessivement longue et se perd en détails sans savoir où on veux nous mener, et la partie "active" où le rythme s'accélère et où tourner les pages se fait plus naturellement.
La fin a été plutôt surprenante sur le moment, même si avec le recul on s'y attend quand même un peu... J'aurai préféré conserver l'esprit fantastique jusqu'au bout !
En somme, j'ai été globalement déçue de cette lecture...

Je pense que Musso n'est vraiment pas un auteur pour moi. Il est souvent comparé à Marc Levy, mais je trouve que la comparaison n'est pas forcément bonne.
J'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'univers de Musso. Son obsession pour le morbide, présente dans quasi tous les précédents romans et qui avait fini par m'agacer prodigieusement, n'était pas vraiment présente dans ce roman pourtant...
Mais comme dit l'autre : "Quand ça ne veux pas, ça ne veux pas !"
Donc vous l'aurez compris, je reste avec un sentiment très mitigé sur cette histoire, avec une impression que l'auteur n'est pas allé au bout des choses... Dommage ! Le scénario était pourtant prometteur...

Le site officiel de l'auteur : http://www.guillaumemusso.com/

5 commentaires:

  1. Oh bah mince !! Là, comme ça, la 4° de couverture me plaisait... mais s'il est long à se mettre en route...... je ne sais pas si je vais le commencer !!! C'est dommage, parce qu'il avait l'air chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si toutefois tu as l'occasion de le lire, je serai curieuse de connaître ton opinion ;)

      Supprimer
  2. Avis très mitigé pour moi aussi, comme pour tous les Musso. Les idées sont bonnes, mais j'ai l'impression qu'il va trop vite et ne va pas au bout des choses. Il y a toujours un petit quelque chose qui fait que je n'adhère pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir apprécié le 1er roman que j'ai lu de lui... l'ennui, c'est que je ne me rappelle pas du titre !^^"
      Mais dans l'ensemble, je n'adhère pas.
      Bah il en faut pour tous les goûts !^^

      Supprimer
    2. C'est exactement ça: il en faut pour tous les goûts!

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...