Léonie Swann
Quatrième de couverture :
Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.
Editions Nil
Parution française : Janvier 2007
En résumé...
Précision de l'éditeur :
Best-seller en Allemagne et en Italie, "Qui a tué Glenn ?" a été acheté par tous les grands éditeurs dans le monde. C'est le roman le plus surprenant, farfelu et imaginatif paru ces dernières années.
Léonie Swann est journaliste free-lance et écrit ici son premier roman. Son intérêt particulier pour " la conscience animale dans la fiction moderne " et ses voyages en Irlande lui ont inspiré ce roman : "Qui a tué Glenn ?".
Tout commence à Glennkill, petit village irlandais d'apparence très tranquille. George Glenn est berger et vit tout près de son troupeau de mouton, sur une colline proche de la mer.
Imaginez le choc pour ce troupeau lorsqu'un matin comme les autres, en allant tranquillement paître près de la roulotte de Glenn, il découvre une bêche plantée en plein milieu du corps sans vie de leur berger !
C'est la panique générale ! Tout le monde a donné son avis dans la bergerie et, après un débat animé, on en a conclut que la mort de Glenn n'était pas naturelle. Mais comment est-ce arrivé ?
Sir Ritchfield, Othello, Zora, Miss Maple et les autres sont bien déterminés à comprendre ce qui a provoqué la disparition de leur pauvre berger et trouver la personne qui en est responsable.
Mais mener son enquête parmis les hommes ne va pas être chose simple... Après tout, ce sont des moutons ! Pas de pauvres créatures dénuées d'odorat comme les hommes !
Heureusement, Glenn avait pour habitude de faire la lecture au troupeau. C'est ainsi que les brebis savent qu'il va leur falloir trouver des indices pour mener l'enquête...
Il leur faudra juste faire attention de ne pas perdre le fil de leur réflexion lors de leurs nombreux repas de la journée !
La peur de l'esprit-loup, du boucher ou encore de l'étrange homme en noir : Rien ne les arrêtera !
Mon avis
Nous nous trouvons dans un polar bien particulier ici ! Les moutons mènent l'enquête et c'est aussi surprenant que drôle et instructif à la fois.
Si vous recherchez un thriller haletant au suspens prenant, "Qui a tué Glenn ?" ne sera peut-être pas ce qu'il vous faut en premier lieu.
A mes yeux, ce livre est un ovni dans l'univers de l'enquête. Même sa couverture, qui nous présente un mouton en laine tout doux, est décalée. C'est drôle ! Vraiment insolite, surprenant et drôle !^^
En effet, toute l'originalité de ce roman n'est pas dans l'intrigue, mais dans la manière dont l'auteur nous fait vivre l'enquête au travers des yeux, de la réflexion et de l'odorat d'un troupeau de brebis... Brebis qui finiront par avoir le fin mot de l'histoire et qui en prime feront preuve de stratégie pour leur avenir.
De nombreux clin d'oeil font sourire, comme la brebis qui dirige l'enquête nommée "Miss Maple", par exemple.
De plus, l'auteur s'est visiblement bien renseignée sur les ovins afin de nous écrire cette histoire drôle et originale !
On a vraiment le sentiment d'être au coeur du troupeau, à voir les choses à leur façon...
Ce livre est truffé de quiproquos et d'interprétations en tout genre sur ce qu'est l'homme et son quotidien vu par des moutons (La manière dont ils perçoivent le prêtre du village et interprètent sa messe est vraiment délirante^^).
Après avoir lu cette histoire, on en sait plus sur les ovins et on est même tenté de voir ces animaux avec un autre regard...^^
Un vrai bol d'humour avec cette enquête qui fait la part belle à des héros peu ordinaires.
Excellent livre. Je me suis laissé embarqué par l'histoire autant que par son côté décalé.
RépondreSupprimerSûr que ce roman mérite d'être un peu plus connu... Son originalité et son humour sont vraiment rafraîchissants !^^
RépondreSupprimerJe note, ce que tu en dis m'intéresse beaucoup!
RépondreSupprimer