JUSTIN TIME (Tome 1)
Peter Schwindt
Quatrième de couverture :
2378. Avery et Annie Time disparaissent lors du premier voyage dans le temps. Sept ans plus tard, leur fils, Justin Time, surnommé " l'orphelin du temps " depuis la catastrophe, vit toujours reclus dans un prestigieux internat de Brighton. Mais, un jour, tout change. Justin reçoit un message de son oncle Chester l'invitant à le rejoindre au plus vite à Londres : il vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une agence de voyages intertemporels.
En s'enfuyant de l'internat, Justin ne se doute pas qu'il se retrouvera bientôt plongé au cœur du XIXe siècle, qu'il sera retenu prisonnier dans un camp de travail pour enfants des rues et qu'il rencontrera le célèbre Chartes Darwin. Il ignore aussi qu'un ennemi invisible menace de changer le cours de l'Histoire en bouleversant le passé. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Fanny et Davy, Justin, une fois libre, devra se battre pour empêcher le destin de l'humanité de basculer...
Editions Bayard Jeunesse
Parution française : Juin 2007
En résumé...
Nous débutons cette histoire en 2385. Justin a 14 ans et il s'apprête à passer de nouveau ses vacances d'été à l'internat de Brighton.
Alors que ses camarades partent avec leurs parents sur Mars ou encore Jupiter, lui va devoir rester deux longs mois dans son établissement scolaire, devenu son foyer depuis la disparition de ses deux parents.
En effet, Annie et Avery Time, deux grands scientifiques, ont été les premiers à expérimenter officiellement le voyage dans le temps. Malheureusement, ils ne sont jamais revenus du voyage...
Justin reçoit un message l'invitant à se rendre chez son oncle, à Londres, où il est attendu.
A son arrivé, son oncle Chester nie être à l'origine du message et il se trouve face à un problème bien plus grand : Il est sur le point d'ouvrir la première agence de voyage temporel, mais son premier client "test" semble égaré dans le temps !
Justin va donc se proposer afin de se rendre lui-même à la recherche du client égaré. Il va devoir faire vite car le moindre petit changement dans le passé peut entraîner une modification de l'histoire, une "Alerte Chronos".
Après avoir ramené le voyageur égaré, Justin va devoir repartir dans le passé afin de sauver son oncle.
Et c'est en 1862 qu'il va ainsi se retrouver coincé à son tour. En effet, il est kidnappé dans la ville de Londres par un homme qui enlève et exploite les jeunes enfants.
C'est donc dans ce camp de rue que Justin rencontre Davy et Fanny qui l'aideront à sortir de ce bourbier.
Notre héros va vite se rendre compte que quelqu'un semble vouloir modifier le passé. Et si c'était la même personne qui lui avait envoyé le message qui l'avait entraîné dans cette aventure ? Et si cette personne avait également quelque chose à voir avec la disparition de ses parents ?
Justin est bien déterminé à en avoir le coeur net et à découvrir la personne qui tire les ficelles !
Sa vie va changer, son destin est en marche...
Mon avis
Décidément, la lecture "jeunesse" n'est plus ce qu'elle était quand j'étais plus jeune ! Et c'est tant mieux ! La bibliothèque verte est bien loin derrière ce type de romans !^^
J'ai aimé accompagner Justin dans sa quête de la vérité, son aventure dans le temps. L'écriture est fluide, on rentre vite dans l'histoire et les personnages sont suffisamment consistants pour créer un réel intérêt.
Ce premier roman installe l'intrigue principale, le fil conducteur qu'on suivra d'un livre à l'autre, tout en proposant une véritable histoire dans chaque livre.
La logique temporelle est bien faite et bien menée de manière à ne pas nous perdre en route.
Nos héros sont attachants et nous entraînent dans leurs épopées à travers les différentes époques de notre histoire.
Les époques sont d'ailleurs bien retranscrites et on a l'impression d'y être aussi.
On trouve également dans la série "Justin Time" de nombreux clins d'oeil à des oeuvres ou personnages célèbres. (J'ai adoré !)
En somme : Un bon début pour initier les enfants à la S.F.
Petits et grands devraient apprécier cette lecture vraiment sympa !^^
très chouette livre et très bien écrit
RépondreSupprimer