Lauren Weisberger
Quatrième de couverture :
Vingt-trois ans, un diplôme de littérature en poche, Andrea débarque à New York en quête d'un premier job, prête à croquer à belles dents dans la Grosse Pomme. On lui offre – ô, miracle ! – le poste d'assistante de Miranda Priestly, la rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. Comment, elle n'a jamais entendu parler de Runway ni de sa grande prêtresse dont le nom est aussi célèbre que ceux de Chanel ou de Versace ? Voyons, des millions de filles se damneraient pour être à sa place !
Mais les dessous de la mode ne sont pas toujours propres, et au contact de son incomparable patronne, Andrea découvre vite ce que le mot « enfer » veut dire...
Editions Fleuve Noir
Parution française : Juin 2004
En résumé...
Ce roman est le premier de Lauren Weisberger. Il a connu un tel succès mondial qu'il a été adapté au cinéma (sortie française au cinéma en septembre 2006). L'auteur est devenue un des auteurs les plus connus dans le genre "Chick Lit".
Andréa Sachs ne rêve que d'une chose : devenir journaliste pour le "New Yorker". Elle a de l'ambition à revendre et c'est remplie d'espoir qu'elle vient s'installer à New York après ses études.
Mais la réalité va vite la rattraper et les désillusions vont venir avec !
Elle se trouve une chambre hors de prix, dans un appartement qu'elle partage avec 2 autres filles. Quant au "New Yorker" : Ils ne prennent que les meilleurs et il faut de l'expérience pour entrer dans ce "saint des saints"... Seulement, le loyer exorbitant est à payer !
C'est ainsi qu' Andréa va se faire engager chez "Runway", le plus prestigieux magazine de mode du pays.
Le seul soucis pour elle (du moins ce qu'elle croit) c'est qu'elle n'est pas une fille branchée et que la mode et elle ne s'aiment pas beaucoup...
Il va lui falloir faire bien des efforts pour "rentrer dans le moule" d'un magazine de mode. Après tout, "Runaway" est très célèbre et sa rédactrice en chef, Miranda Priestly, semble l'être tout autant.
Andréa va malheureusement comprendre à ses dépends à quel point Miranda est connue et pourquoi !
Mais pour Andréa pas d'autre solution. Donc c'est décidé, elle fait un an chez "Runway" et elle part pour le "New Yorker" !
Mon avis
Je ne pouvais pas commencer la liste des "Chick-lit" sans commencer par ce livre qui en est devenu un des symboles...^^
Pas besoin de vous le présenter plus en détail : Vous avez déjà certainement lu ce livre ou vu son film (bien que pour ce dernier j'ai déploré une grosse liberté dans le scénario qui modifie certains éléments du roman).
Mais revenons au livre dont on parle ici !^^
Le style est simple, l'écriture est fluide et l'histoire est bien construite.
L'humour est omniprésent, même s'il est bien souvent au dépend d' une héroïne qu'on arrive facilement à plaindre...
On tourne les pages, on avance dans l'histoire tout en découvrant que Miranda peut encore être pire que ce qu'on pensait quelques minutes auparavant !
On fini par attendre avec impatience le moment où Andréa se rebellera et claquera la porte...
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui n'est certes pas un grand roman mais qui se laisse lire facilement et avec plaisir !^^
J'avoue avoir eu un regard différent sur les grands magazines de mode... Et j'ai apprécié de pouvoir sourire avec une lecture qui parle cependant du harcèlement moral au travail. La preuve que, quand c'est bien fait, on peut rire de tout ;)
Le site officiel de l'auteur est ici : http://www.laurenweisberger.com/
Je n' ai jamais lu le livre, mais par contre j' ai déjà vu le film que j' ai beaucoup apprécié. Si tu en as l' occasion je te conseille de le regarder vu que tu as bien aimé le livre
RépondreSupprimerJ'ai vu le film, après avoir apprécié le livre...
RépondreSupprimerEt à dire vrai, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de 2 histoires différentes.
En effet, si le thème général est identique au livre, dans le film Miranda est "humanisée" au point qu'on aurait presque pitié pour elle... Dans le livre, elle est bien plus ignoble et sa part d'humanité est inexistante !
Quant à la fin, elle est bien différente... C'est pour cette raison que j'invite les personnes qui ont aimé le film de découvrir l'histoire d'origine dans le roman !^^
Pareil, j'ai vu le film mais pas lu le livre ! Pour l'instant dans la chick litt ma chouchoute est Sophie Kinsella, mais je découvrirai cette auteur à coup sûr.
RépondreSupprimer@ Malouuh : Je n'en doute pas !^^ Sophie Kinsella aura également sa partie ici... J'en ai lu 2 pour le moment avec du bon et du moins bon ! Je raconterai tout ça ;)
RépondreSupprimerAh, et c'était quoi le moins bon ? J'en ai lu deux aussi, mais j'ai adoré les deux pour ma part ! Peut être suis-je bien tombée aussi !
RépondreSupprimerDisons que j'ai découvert Kinsella avec "Les petits secrets d'Emma", que j'ai beaucoup aimé. Je me suis donc intéressée à "L'accro du shopping" et là j'ai été déçue. Peut-être en avais-je trop entendu parlé...
RépondreSupprimerJe ferai mes petites fiches sur ce blog pour en parler plus longuement ;)