AMELIA PEABODY (Tome 1)
Elizabeth Peters
Quatrième de couverture :
"Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie."
L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?
Editions Livre de Poche (LdP)
Parution française : Avril 1999
En résumé...Fin du 19ème siècle, en Angleterre.
Amelia Peabody est une trentenaire célibataire (autrement dit une vieille fille pour l'époque) qui n'a aucune envie de devenir une parfaite petite femme au foyer.
A la mort de son père, un universitaire "amoureux des civilisations antiques" et des langues mortes qui lui a en partie transmis sa passion, elle décide de partir découvrir le monde et ses richesses culturelles.
C'est ainsi qu'elle se retrouve à Rome. C'est dans cette ville qu'elle sauve la vie d' Evelyn Barton-Forbes, une jeune femme désespérée et affamée, perdue et semble-t-il sans le sous.
Amelia s'occupe de la remettre sur pied, la réconforte et apprend son histoire lourde de conséquence : Evelyn a quitté son grand-père, son foyer, par amour pour son professeur de musique. Malheureusement, cet homme l'a déshonorée et abandonnée, la laissant face à une situation désespérée : son grand-père l'a reniée et elle ne possède plus rien !
Il ne faut pas longtemps pour que notre héroïne la prenne sous son aile et fasse d'elle sa dame de compagnie.
Prochaine étape : Egypte, au Caire !
Ce que les deux femmes ignorent, c'est que leur voyage autour du monde s'arrêtera là, en Egypte.
Lorsque Amelia découvre les merveilles de la culture antique égyptienne, sa fascination la submerge. Elle le sait : Elle est exactement où elle doit être !
C'est au musée du Caire que les deux amies font la rencontre des frères Emerson, Radcliffe et Walter, spécialistes et passionnés d'Egyptologie qui espèrent faire de nouvelles découvertes en la matière.
A l'hôtel, le cousin d'Evelyn, Lord Ellesmere, fait son apparition et il est bien décidé à la courtiser afin de la prendre pour femme. Ce qui ne semble pas emballer Evelyn...
Amelia décide donc de continuer son périple avec Evelyn, en remontant le Nil afin de découvrir les pyramides et autres sites archéologiques typiques du pays.
C'est de cette manière que les deux femmes vont se retrouver sur le site de fouilles des frères Emerson.
Amelia est curieuse, touche-à-tout, ne mâche pas ses mots, et fait fi des convenances.
Radcliffe est à la limite du misanthrope. Il a un caractère fort, n'aime pas jouer de diplomatie et ne supporte pas qu'on lui tienne tête.
Rapidement, les disputes entre Amelia et Radcliffe se multiplient. Ces deux là ayant des tempéraments de feu, passent leur temps à se provoquer et se chercher la petite bête.
Walter Emerson, le cadet, va quant à lui s'éprendre de la douce Evelyn (que le charmant Walter ne laisse pas non plus indifférente).
L'arrivée nocturne d'une momie, bien décidée à leur gâcher la vie, va encore compliquer les choses... Qui peut bien être derrière cette apparition ? Et pour quelle raison ? Les ouvriers ne veulent plus travailler redoutant une malédiction, des hommes disparaissent et Lord Ellesmere décide de s'incruster...
Il ne manquait plus que ça !
Mon avis
Avec un esprit "so british" qui rappelle celui d'Agatha Christie, Elizabeth Peters (Barbara Mertz de son vrai nom) nous entraîne dans une aventure égyptienne où intrigue policière côtoie humour et contexte historique.
Les aventures d'Amelia Peabody sont écrites comme dans un journal intime. Le narrateur est donc notre héroïne, qui ne se prive pas de nous faire ses petits commentaires complémentaires au fil de notre lecture...
Les personnages sont intéressants et ont une personnalité propre.
Le duo Peabody/Radcliffe est vraiment bien fait ! Leurs oppositions sont excellentes et donnent lieu à des dialogues savoureux.
Peabody n'a rien à envier à Tintin ou Indiana Jones ! Armée de son ombrelle, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour ses convictions... Et elle ne se laisse pas faire !
Au bout du compte, l'intrigue policière n'est pas ce qui nous marquera le plus, même si elle est plutôt bien faite, car les personnages tiennent le plus beau rôle...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, idéale pour se détendre sans pour autant perdre ses neurones !^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^
Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire
Et voilà ! C'est dans la boite ;)
Merci beaucoup pour votre participation.