Marc Levy
Quatrième de couverture :
« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée.
Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…
Editions Robert Laffont
Parution française : Avril 2011
Ce roman est le douzième roman de l'auteur français.En résumé...
Alice est une jeune femme d'une trentaine d'année qui a perdu ses deux parents pendant la seconde guerre mondiale. Etant fille unique, elle est désormais toute seule. Ses amis sont sa famille...
C' est quelqu'un de plutôt rationnelle. Sa plus grande fantaisie est dans son métier : Elle est nez. Elle espère pouvoir créer LE parfum parfait mais elle est en panne d'inspiration.
Ethan Daldry est son voisin de palier. Il vit seul, sans attache et ça lui va bien comme ça ! C'est un homme au caractère bien trempé, qui sous des airs d'ours mal léché peut s'avérer être un vrai gentleman.
L' improbable complicité de ces deux célibataires va les mener à Istanbul, en quête de vérité sur "l'homme qui comptera le plus dans la vie d'Alice".
Ils seront aidés sur place par Can, "Le meilleur guide interprète d'Istanbul" selon ses dires.
Et c'est ainsi qu'Alice va progressivement découvrir que son passé n'est pas forcément celui qu'elle pensait...
C'est en cherchant son avenir que son passé va se révéler à elle.
Mon avis
Beaucoup critiquent Marc Lévy car il ne fait pas de "grande littérature" et fait plutôt du "roman de plage".
Pour ma part, je trouve que ses livres sont vraiment rafraîchissants ! C'est idéal quand on a pas envie de se prendre la tête et qu'on souhaite un peu de douceur, de poésie, de légèreté à lire sans modération !^^
Avec ce roman, j'ai retrouvé la plume de Marc Lévy que j'avais tant appréciée au début.
On rencontre des personnages ayant une vraie personnalité et les décors sont si bien décrits qu'ils donnent envie d'aller s'y promener.
Etant sensible aux odeurs depuis toujours, je me suis retrouvée dans les impressions olfactives d'Alice et sa façon d'associer chaque chose qui l'entoure à une odeur.
L'humour est présent, la légèreté aussi malgré un contexte difficile.
Ce roman se lit vite et facilement.
J'ai tout de suite été emmenée par le récit et j'ai adoré voyager à Istanbul en compagnie des personnages.
Juste une petite déception sur la fin du roman qui n'est pas exactement celle que j'aurais aimé...
En conclusion, ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment :)
C'est un de mes préférés de cet auteur =D
RépondreSupprimerJe trouve ça dommage aussi que beaucoup le critique (lui, et Guillaume Musso aussi d'ailleurs) ...