1 novembre 2011

Le Protectorat de l'Ombrelle, T.1 : Sans Ame


SANS AME
LE PROTECTORAT DE L'OMBRELLE 
(Tome 1)
Gail Carriger

Quatrième de couverture :
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme. 
Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d'un père italien, mort. 
Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. 
Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. 
Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? 
Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ? 
Editions Orbit
Parution française : Janvier 2011

Ce roman est le premier de la série du "Protectorat de l'Ombrelle". Il est également le premier roman paru en france pour l'auteur.

En résumé...
Angleterre, sous le règne de la reine Victoria.
Les êtres surnaturels ont fait leur "coming out" depuis déjà quelque temps.
Alexia Tarabotti, vieille fille de son état, a la particularité d'être "sans âme". En effet, comme l'était son père avant elle, c'est une "paranaturelle" : à son contact, les êtres surnaturels perdent tous pouvoirs...
Alexia est loin de rentrer dans les canons de beauté de son époque. Très brune, le teint mat, un visage aux traits affirmés, elle a une apparence très méditerranéenne qu'elle tient de son défunt père, italien d'origine.
Son caractère n'est pas en reste ! De tempérament bien trempé, elle n'hésite pas à exprimer ses opinions, même si c'est contraire aux bonnes manières...
C'est toutes ces choses qui font qu'elle n'est guère appréciée par sa famille qui n'espère plus pouvoir la marier un jour à un beau parti londonien.
Alexia a la fâcheuse tendance à souvent se trouver où elle ne devrait pas ! Entêtée, elle ne recule devant rien quand sa curiosité est piquée. C'est ainsi que sa route va croiser celle de Lord Maccon, enquêteur pour la reine, au tempérament d'ours mal léché...Ou devrais-je dire de loup, puisqu'il est un loup-garou Alpha.
Un vampire, aux manières douteuses, est mort au côté d'Alexia lors d'une soirée donnée par le "gratin" des personnalités de Londres. D'autres vampires disparaissent et bien des phénomènes étranges semblent être liés à ces évènements... Bien entendu, tout semble indiquer qu' Alexia Tarabotti est mêlée, de près ou de loin, à tout cela !
Lord Maccon a la ferme intention de mener son enquête sans avoir constamment miss Tarabotti dans les pattes. D'autant que celle-ci a la manie de l’agacer et de le rendre bien souvent incontrôlable ! Mais c'est sans compter sur le caractère de cette chère Alexia, qui ne compte pas être laissée en reste...

Mon avis
Appréciant beaucoup les lectures fantasy, les enquêtes et l'époque victorienne, l'univers uchronique que Gail Carriger proposait m’intriguait fortement.
Je n'ai pas été déçue !
Ce roman est une sorte d'OVNI de la Bit Lit, à mi chemin entre "fantasy urbaine" et le "steampunk".
Les pages se tournent rapidement et on ne s'ennuie pas une minute. L'humour "british" est bien amené et c'est avec plaisir qu'on suit l'intrigue, rondement menée.
L'univers présenté, mélange d'histoire anglaise et d'imaginaire, est si bien décrit qu'il en devient crédible et les personnages sont tous aussi attachants qu’excentriques.
Les échanges entre Alexia et Lord Maccon sont piquants et drôles et ne sont pas sans nous rappeler ceux d'un autre duo : celui de Peabody et Radcliffe.
J'ai d'ailleurs trouvé bien des points communs entre ces deux histoires, ce qui ne m'a pas gênée pour autant... Bien au contraire !^^
"Sans Ame" est un savant mélange de fantastique, d'enquête, d'humour, de science et d' une pointe de romance, qui ne laisse pas indifférent.
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alexia et j'en redemande !!!
J'attend d'ailleurs avec impatience la suite de ses aventures...

Pour lire les premières pages de ce roman, c'est ici : http://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/512/598695691.pdf

Pour visiter le site de l'auteur : http://gailcarriger.com/


"Sans Forme", la suite de "Sans Ame", est prévue pour Novembre 2011...^^  

4 commentaires:

  1. Voilà un livre que j'ai envie de lire depuis un moment ! Normalement je devrais le recevoir avant le mois de juin !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte sur toi pour me donner ton avis après lecture alors ^^
      Pour ma part, le second tome m'attend sagement dans ma PAL... Je le lirai très bientôt !
      (Et avant avril, car le 3ème tome est prévu pour avril 2012 chez nous ^^)

      Supprimer
  2. Coucou! ^^
    Je viens répondre au commentaire que tu as laissé sur l'article de Thaly sur les adaptations aux cinéma des livres =)
    (oui, oui j'ai lu tout l'article :p hihi) tout ce que tu dis est vraiment intéressant et je trouve drôle (enfin ce n'est peut-être pas le terme approprié xD) que tu n'ai pas aimé Eragon et Percy Jackson (je sais que pour le premier il n'en ressort que des avis négatifs (ou presque) mais moi personnellement j'ai adoré!) bien que j'ai lu le tome 1 avant le film! ^^
    Et pour Percy Jackson j'ai beaucoup aimé aussi car il y avait de l'humour et de l'action ^^
    Voili, voilou pour ma réaction lol
    Et pour le livre de cet article, une copine m'en a parlé en disant qu'il était vraiment super alors de voir qu'à toi aussi il t'a plu me conforte dans l'idée de le lire un jour ^^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !^^
      Merci de m'avoir lue (en entier ! lol) et d'être venue ici aussi ;)
      J'avais bien aimé le film de Percy Jackson et ça m'a donné envie de lire les livres... Mais, si j'avais lu les livres avant, j'aurais détesté le film, c'est clair ! :P

      Pour "Sans Ame" : J'adore cette série !!! Je ne m'en lasse pas et je compte bien me jeter sur le prochain, qui sort le 7 novembre ^^
      A pluche ! Bizz !

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...