Réalisé par George Nolfi
Synopsis :
Sommes-nous maîtres de notre destin ?
Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ?
David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée.
Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...
Titre original : The Adjustment Bureau
Sortie française au cinéma : Mars 2011
Ce film est inspiré de "Rajustement", une nouvelle du maître de S.F. : Philip K. Dick. George Nolfi signe ici son premier film en tant que réalisateur.
En résumé...
David Norris est un jeune homme politique ambitieux qui brigue un poste de sénateur.
Le soir même des élections, il fait la rencontre fortuite d'Elise Sellas, jeune danseuse étoile.
Pour David c'est le coup de foudre ! Mais d'étranges hommes en costumes et chapeaux se mettent en travers de sa route en permanence et semblent décidés à l'éloigner de sa belle.
Ces hommes, des agents mystérieux très spéciaux qui régissent le monde dans ses moindre détails, s'opposent à leur union.
David va devoir choisir entre son amour et sa vie actuelle toute tracée, sa carrière et accepter les décisions que les agents prennent pour lui.
Toute décision aura une conséquence...
Mais va-t-il cependant accepter qu'on lui dicte ses choix ?
Mon avis
J'ai bien accroché avec ce film. Je trouve que c'est une première réalisation plutôt réussie.
Petite précision : Je n'ai pas lu la nouvelle de Philip K. Dick. donc je ne vous ferai pas le comparatif...
L'histoire est bien ficelée. Et même si la fin n'a à première vue que deux issues possibles, on suit avec plaisir Matt Damon et Emilie Blunt dans cette course poursuite contre le destin et ses agents.
L'idée de fond est originale et intéressante. A dire vrai, ça m'a même donné envie de lire "Rajustement" !^^
La bande annonce en VF sur Allociné:
Les films tirés de nouvelles sont très (trop) souvent de libres adaptations cinématographiques des ouvrages littéraires. Et Philip K. Dick a souvent vu ses ouvrages connaître une vie totalement différente via leur passage dans le 7ème Art ("Blade Runner" par exemple, où j'ai bien eu du mal à voir les points concordants entre le film et le roman). Ce film ne fait pas exception à la règle. Mais malgré cela, l'on reconnaît la patte de l'auteur, ce génie créatif dans l'étrange côtoyant le futur proche, comme un avenir tellement imminent qu'il était déjà là sans qu'on ne le sache vraiment. Avec des personnages captivants, sur une histoire qui distille suffisamment de mystère pour captiver jusqu'au bout : un film certes différent de l'original, mais qui passionne tout autant ^_^
RépondreSupprimerContente de te lire ici Yaz !^^
SupprimerJe n'ai pas lu la nouvelle qui a inspiré ce film... Mais j'ai beaucoup aimé l'idée originale.
Je lirai sûrement l'écrit de Philip K. Dick avec plaisir ! Encore plus si le film s'en éloigne, comme ça il y aura une vraie surprise ;)