Melissa de La Cruz
Quatrième de couverture :
Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de cœur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril.
Et quand North Hampton devient le théâtre d’évènements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.
Editions Orbit
Parution française : Janvier 2013
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire cette auteure, "maman" de la série des Vampires de Manhattan. Elle m'a donc été donnée lorsque j'ai gagné ce roman en participant au concours calendrier de l'avent, organisé par Orbit sur facebook.
Merci donc à cette maison d'édition qui m'a permis de découvrir cet auteure et ce titre juste avant sa sortie !^^
Les Sorcières de North Hampton est donc le 1er tome d'une nouvelle série fantastique de l'auteure.
Les univers magiques et fantastiques m'ont toujours plu ! J'allais donc vite voir si, comme bon nombre de lecteurs à ce jour, j'allais accroché avec le style et l'univers de Melissa de La Cruz...
Ce que j'en ai pensé :
Tout se déroule donc dans la petite ville de North Hampton, ville étrangement préservée des étrangers, comme cachée aux yeux du reste du monde.
C'est dans cette paisible bourgade que nous allons suivre le quotidien d'une mère et de ses deux filles, toutes trois adultes, vivant juste en face d'une mystérieuse île, propriété des Gardiner.
Nous faisons la connaissance de Joanna, Ingrid et Freya lors d'un évènement important : Les fiançailles de Freya avec Branford, l'aîné des fils Gardiner.
C'est à cette même occasion que Freya va faire la connaissance de son futur beau frère : Killian. C'est le début des complications pour elle... Et pour sa famille !
C'est à cette même occasion que Freya va faire la connaissance de son futur beau frère : Killian. C'est le début des complications pour elle... Et pour sa famille !
Parallèlement, des phénomènes étranges commencent à se multiplier : des animaux sont retrouvés morts, des personnes se font attaquer ou disparaissent...
La magie, que les trois femmes n'ont plus le droit de pratiquer, commence vraiment à les démanger ! Et, comme on dit "Chassez le naturel, il revient au galop"...
L'auteure prend son temps pour mettre en place son histoire... Un peu trop pour moi d'ailleurs ! J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans l'histoire au début. Trop de lenteurs, d'impression que ça part dans tous les sens, sans pour autant démarrer vraiment... J'ai vraiment eu un moment où je me suis demandé où voulait en venir Melissa de La Cruz avec cette histoire ! ^^"
Il faut dire qu'en prime, tout tourne majoritairement autour de Freya et des deux frères Gardiner, et je n'ai vraiment pas aimé Freya. Son comportement et sa manière d'être m'ont vraiment déplu...
Avec le gros stéréotype auquel on a droit avec Freya, on a également celui de son exact opposé : sa soeur Ingrid, la bibliothécaire coincée et vieille fille !^^" En gros, je leur aurais bien distribué une paire de claques à toutes les deux (même si les raisons diffèrent).
Leur mère semble parfaitement normale, elle, et ça fait du bien !
Pendant au moins le premier tiers du roman, c'est donc la curiosité sur le passé de cette famille qui m'a tenue. J'ai poursuivi ma lecture car je souhaitais enfin connaître la raison de leur restriction de pouvoirs. J'espérais que leur passé serait dévoilé... Et c'est exactement ce qui va m'être livré par la suite, petit à petit, tout en continuant de lever le mystère sur les évènements étranges.
L'auteure va même plus loin, en liant des mythologies entre elles... Et même si cela fonctionne plutôt bien, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails.
Lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai vraiment eu cette impression que l'auteure n'a fait que survoler l'histoire, sans vraiment m'y immerger totalement.
De plus, malgré un public adulte ciblé, j'ai souvent eu l'impression de lire plutôt un roman jeunesse (avec des scènes de sexe en plus, je vous l'accorde).
Ce livre pourrait se lire seul... Si on fait abstraction de l'épilogue, qui lui relance l'histoire tout en amenant son lot de complications à venir !
En somme, même si le début est lent, le style de l'auteur est assez fluide et on lit ce roman facilement. Je dirais qu'il s'agit là d'une histoire sympathique mais qui me laisse cependant le sentiment que l'auteure n'est pas allée au bout des choses.
Peut-être que le prochain opus viendra compléter cette histoire et apporter d'autres éléments, mais pour le moment je ne me sens pas vraiment pressée de connaître la suite...
Le site officiel français des Sorcières de North Hampton
(un clic sur le titre et vous y êtes !^^)
Le site officiel français des Sorcières de North Hampton
(un clic sur le titre et vous y êtes !^^)
Ce livre rentre dans les Challenges :
J'ai bien aimé le premier tome des Vampires de Manhattan mais je n'ai jamais poussé plus loin dans mes lectures... peut être l'occasion de relire cette auteur!
RépondreSupprimerEn effet !^^
SupprimerCe livre est tout juste sorti du 9 janvier... Donc l'occasion est intéressante et le roman "tout frais" :D
J'ai bien aimé les Vampires de Manhattan. Je crois que celui-ci me plairait également
RépondreSupprimerJe serai ravie de lire ton avis sur ce livre alors !^^
SupprimerJe reste aux aguets :P
Dommage ! Justement j'ai participé à un concours pour gagner ce livre ^^
RépondreSupprimerJe te souhaite bonne chance alors !!!^^
SupprimerPour ma part, je lirai pitèt la suite par curiosité... et pour voir si l'histoire est bien lancée maintenant.
(Car il faut le dire, c'est un peu l'inconvénient des 1ers tomes. On ne sait jamais vraiment si les longueurs ne sont pas liées simplement au fait d'installer les personnages et l'histoire, avant de nous lancer dans une incroyable aventure...)
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, et il me tente vraiment. La couverture est très belle, le résumé intrigant, l'univers enchanteur. Bref, une histoire de sorcières comme on les aime :) et s'il y a un petit côté historique en plus, ça ne peut faire que du bien.
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est pas vraiment historique mais plutôt mythologique ;)
SupprimerC'est un 1er tome qui se lit facilement, même si j'aurai préféré qu'il démarre un peu plus rapidement ^^
Je t'en souhaite bonne lecture si tu comptes le découvrir, en tous cas ;)
super chronique! J'aime beaucoup ce que tu en dis. Je ne connais pas cette saga (je la découvre même...), mais j'ai commencé celle des vampires, et comme pour toi et les sorcières, j'ai eu un sentiment d'inabouti, ou de pas suffisamment approfondi qui m'a fait décrocher. C'est dommage car l'auteure a de l'imagination pourtant.
RépondreSupprimerMerci à toi :)
SupprimerEt je suis d'accord : l'auteure ne manque pas d'imagination, mais elle ne va pas assez au bout des choses, je trouve... Peut-être préfère-t-elle prendre le temps de développer au fil des volumes, mais je trouve ça dommage !
Je ne suis pas fan des histoires qui me donnent l'impression de traîner en longueur pour pas grand chose...
Espérons que cette saga ne soit pas ainsi !
Le 2ème opus sort à la rentrée. Je le lirai probablement afin de voir si ce n'était qu'une impression de 1er tome ou pas :)