22 janvier 2013

Les lointains tourments de la jeunesse

LES LOINTAINS TOURMENTS DE LA JEUNESSE
ISABEL DALHOUSIE (Tome 8)
Alexander McCall Smith

Quatrième de couverture :
Isabel Dalhousie connaît l' histoire de sa famille, de même que son fiancé Jamie. 
Mais tout le monde n a pas cette chance Jane, par exemple, une philosophe venue d' Australie pour retrouver la trace de ses parents biologiques. Bien entendu, Isabel ne peut pas refuser de tendre la main à une amie dans le besoin. Elle fait jouer son réseau de relations dans le Tout-Édimbourg, mettant bientôt au jour d' inconfortables vérités.
Elle doit également consacrer un minimum de temps aux petits soucis d' une actualité quotidienne : son mariage, en l' occurrence. 
Les lointains tourments de la jeunesse ne sont décidément pas les seuls dont elle aura à se soucier !

Editions des 2 Terres
Parution française : Octobre 2012

J'ai précédemment découvert Isabel Dalhousie avec Les charmants travers de nos semblablesJ'avais passé un bon moment en sa compagnie. 
C'est donc avec plaisir que j'ai accepté ce partenariat afin d'en découvrir la suite.
Je remercie donc Carla et les éditions des 2 terres pour la confiance qu'ils m'ont accordé et je vais de ce pas vous en dire un peu plus... ;)

Ce que j'en ai pensé...
Nous avons le sentiment de ne pas avoir quitté Isabel et sa famille depuis la dernière fois. En effet, nous reprenons le quotidien de notre héroïne dans la continuité de sa précédente aventure qu'était "Les charmants travers de nos semblables". Mais cette fois, en plus de toutes ses activités, elle doit préparer son mariage qui arrive à grand pas...
Comme vous vous en doutez désormais : Isabel et son intellect ne vont toujours pas chômer !

Jane, l'amie philosophe d'une amie d'Isabel, va avoir besoin de ses observations et déductions : Elle est à la recherche de ses origines. Bien entendu, Isabel ne se fera pas prier trop longtemps pour aider cette jeune femme.
Bien des secrets autour des parents biologiques vont ainsi être progressivement dévoilés... Et quand le coeur et les sentiments s'en mêlent, cela donne parfois des choses aussi touchantes que surprenantes !^^

Une fois de plus, c'est avec légèreté et tendresse que l'auteur nous emmène en compagnie d'Isabel. Même si cette fois le rythme m'a paru un peu moins lent que dans le précédent opus, l'auteur prend son temps pour nous faire profiter de chaque moment.... Et on aurait tord de ne pas en profiter !^^
L'enquête sur les origines de Jane n'est pas la seule activité de notre héroïne, pourtant nous prenons le temps de faire connaissance avec tous les protagonistes, sans pour autant avoir un sentiment de "trop plein". 
Enfin, j'avoue avoir retrouvé un peu de ma propre curiosité a travers celle d'Isabel et j'ai eu beaucoup de tendresse pour Jane et sa démarche.

J'ai encore passé un bon moment de détente avec "Les lointains tourments de la jeunesse" et je le recommande d'autant plus en cette saison. C'est le genre de lecture idéale pour les journées d'hiver, à lire emmitouflé sous une couverture, ou confortablement installé dans un fauteuil moelleux avec une tasse de thé à proximité.
Un roman détente qui, avec des réflexions philosophiques, est écrit avec simplicité et se lit facilement.

Cela me confirme qu'il faut vraiment que je lise les précédentes aventures d'Isabel Dalhousie ! :P


2/7

2 commentaires:

  1. C'est la série d'Alexander McCall Smith que je suis avec moins d'assiduité. Je ne les ai pas lus dans l'ordre chronologique, et il doit m'en manquer deux ou trois. Mais j'ai trouvé celui-ci plus intéressant que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la quête de Jane très touchante et intéressante à suivre. Un peu comme si on ajoutait du concret à la théorie des sentiments humains...
      Je n'ai lu que 2 romans de cette série et j'ai préféré celui-ci également.
      Merci pour ta visite et ton commentaire ! Et à bientôt, j'espère, pour échanger sur d'autres titres ;)

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...