11 avril 2012

La couleur des sentiments

LA COULEUR DES SENTIMENTS
Kathryn Stockett

Quatrième de couverture :
Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. 
En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un  autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, a pu partir sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, "La Couleur des sentiments" a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. 
Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
Editions Jacqueline Chambon
Parution française : Septembre 2010

Depuis le temps que ce roman me faisait les yeux doux, c'est avec enthousiasme que j'ai enfin pu le découvrir !
Il a déjà beaucoup fait parlé de lui, les avis semblent quasi unanimes et cette histoire a tellement touché qu'elle a fini par être adaptée au cinéma. 

Ce que j'en ai pensé...
Dès les premières lignes, on se trouve parfaitement immergé dans le Mississipi des années 60. L'auteure nous fait découvrir le quotidien de trois femmes : Minny et Aibileen, deux noires au service des blancs depuis toujours, et Skeeter, jeune femme blanche de condition aisée.
Rapidement, on prend conscience de l'état d'esprit de l'époque dans cette partie des USA, aussi bien sur la condition des noirs que sur celle des femmes...
Skeeter est différente. Elle est en avance sur son temps : elle considère les noirs comme ses égaux et les respecte. Elle souhaite également devenir une grande journaliste et être indépendante en tant que femme.
A la recherche de la vérité sur Constantine, la bonne noire de la maison qui l'a élevée, elle va finalement faire en sorte de donner la parole aux bonnes et ainsi bouleverser le quotidien des femmes de la ville de Jackson.

J'ai lu chaque chapitre avec autant d'attachement pour ces bonnes noires que de révolte face à leurs conditions de vie.
Malgré le thème très dur de la ségrégation et du racisme, à une époque si proche de la notre, l'auteure nous fait vivre cette histoire avec tendresse et humanité.
Même le personnage le plus détestable de l'histoire fini presque par nous inspirer de la pitié !
"La couleur des sentiments" est un titre qui va très bien à ce roman car il exprime tout à fait ce qu'on ressent en le lisant...
Kathryn Stockett a mis 5 ans pour l'écrire et ça en valait la peine ! Pour un premier roman je trouve que c'est une vraie réussite.

Ce livre est vraiment un gros coup de coeur ! J'ai adoré le découvrir et j'apprécierai tout autant de le relire. 
Quand je l'ai ouvert la première fois, je me suis dit "Plus de 500 pages quand même ! Et écrit petit..." !
Pourtant, quand je suis arrivée à la dernière ligne, je ne voulais pas le laisser ! Je voulais encore partager le quotidien de ces femmes qui m'ont tellement touchée et que j'ai appris à aimer...
Ce qui est certain, c'est que ce livre ne laisse pas indifférent ! Il m'a apporté bien plus qu'une simple évasion ponctuelle et ces femmes, bien qu'elles n'aient pas réellement existé, resteront présentes dans mon esprit encore longtemps...^^

Le site de l'auteure : http://www.kathrynstockett.com/index.htm

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas vu que tu avais fait un article dessus!! J'ai ADORE ce livre! Et tu as complètement raison, ces femmes laissent dans notre esprit et notre cœur leur empreinte...On ne sort pas indifférent de cette lecture!

    RépondreSupprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...