11 janvier 2012

Vilaine fille

VILAINE FILLE
Olivier Bonnard

Quatrième de couverture :
Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personnes ont été retrouvées mortes. Parmi les victimes, une jeune femme atrocement mutilée : Heather Burns, starlette ravissante et épouse de Jason Fox, la mégastar du cinéma d’action.
Pendant que la police patauge, entre fausses pistes et vrais mythomanes, Seth Banner, détective privé mal léché, s’interroge : pourquoi s’est-on acharné sur Heather Burns ? Et si elle avait été punie ?
En parallèle, Martin Kaufman, jeune journaliste de cinéma, mène sa propre enquête. Une actrice qui se pétrifie en pleine interview ; des films aux images toxiques ; un cinéaste maudit disparu dans des circonstances mystérieuses…


Chacun de son côté, les deux hommes rassemblent les pièces d’un puzzle vertigineux. Et ne tardent pas à comprendre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des anges…

Editions Michel Lafon
Parution : Novembre 2011


Tout premier roman de l'auteur, "Vilaine fille" a été élu "Plume d'or 2012" par les lecteurs, dans la catégorie "Nouvelle Plume Polar/Thriller francophone".
Merci à Plume Libre et aux éditions Michel Lafon de me l'avoir fait découvrir...

Ce que j'en ai pensé...
Nous commençons ce roman avec un jardinier qui fait la découverte macabre de quatre corps dans la maison de sa patronne. Parmi eux, le corps d'une jeune actrice est atrocement mutilé et semble vouloir laisser un message.
Un mystérieux individu demande à un privé, Seth Banner, d'enquêter sur l'affaire...
En parallèle, la curiosité d'un journaliste de cinéma, Martin Kaufman, va le conduire à faire des découvertes surprenantes sur l'univers d'Hollywood et ceux qui en vivent...

Ici, pas de paillette ou de strass, Olivier Bonnard nous dépeint la face cachée et noire d'Hollywood. 
Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.
L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.
Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.
Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !
Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !
L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !
Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".

Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.
J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...
Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.

Page éditeur : http://www.michel-lafon.fr/livre/991-Vilaine_fille.html

1 commentaire:

  1. Ah j'adore ça moi !! Quand il y a deux personnages qui sont abordés en parallèle et qu'a priori rien ne les relie !! Je trouve ça fantastique et j'attends toujours de voir quand et où (dans leurs enquêtes) ils vont se retrouver !!!

    RépondreSupprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...