réalisé par Tom Hooper
Synopsis :
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Titre original : The King's Speech
En bref...J'avais beaucoup entendu parlé de ce film. Les critiques semblaient unanimes, aussi bien chez les professionnels que chez les spectateurs.
Il faut dire également que la liste des récompenses reçues est impressionnante : il a remporté 17 prix dans les festivals et a été nominé 23 fois !
Parmi ces prix, quatre Oscars 2011 (meilleur film, acteur principal, scénario original, réalisateur) et un Golden Globes 2011 pour Colin Firth (meilleur acteur de film dramatique), pour ne parler que des plus connus chez nous...
Forcément, avec une telle affiche, on s'attend à un grand film !
J'aime découvrir les films tirés de faits réels et j'apprécie d'apprendre au travers d'eux des pans de l'Histoire qui nous sont parfois méconnus.
Le fait qu'il concerne George VI, père de l'actuelle reine du Royaume Uni, était très intrigant. La période de l'histoire concernée ici est très proche de la notre et j'étais curieuse de voir la manière dont serait présenté cet homme, qui a dû faire face à d'immenses responsabilités, à une guerre mondiale, avec un handicap certain dans le milieu politique.
Nous entrons en immersion au début des années 30, au Royaume Uni. L'ambiance est pesante et la tension, liée à l'ombre Nazie qui plane sur le pays, est palpable.
Nous suivons le prince Albert, second fils du roi George V, qui subit un grave problème de bégaiement. Son premier discours est un échec ! Malgré une volonté certaine, s'exprimer en public lui est insurmontable.
A la façon dont nous suivons les autres membres de la famille royale, il nous apparaît évident que l'histoire va se compliquer pour ce brave Albert !
Et ce qui devait arriver se produit : Le père décède et le fils aîné, qui préfère son propre sort à celui de son pays, abdique et laisse la responsabilité du trône à son frère.
Même si nous connaissons la fin, puisqu'il s'agit d'Histoire, on ne peut rester insensible à la difficulté que va avoir le futur George VI...
Grâce à un excellent jeu d'acteur, Colin Firth nous fait ressentir aisément toute la frustration de sa situation.
Tout d'abord, on a presque pitié pour cet homme qui n'a pas grandi dans l'optique de devenir roi et qui se retrouve en grosse difficulté.
Et petit à petit, notre regard change sur Albert (Bertie, pour les intimes^^) au même rythme que le personnage évolue...
J'ai aimé apprendre cette part de l'histoire anglaise et j'ai réellement apprécié le jeu des acteurs principaux qui est excellent !
Au final, un film de grande qualité avec des acteurs vraiment bien choisis qui interprètent parfaitement leurs rôles.
A découvrir ! Vraiment !^^
Bande annonce VF Allociné -----> Le Discours d'un roi
Depuis que je sais qu'il va passer à la télé sur une chaîne cryptée, je n'arrête pas de dire qu'il faut ABSOLUMENT que je le voie! C'est avant tout le fait de relater un pan de l'Histoire qui me guide, les récompenses ne sont que secondaires pour moi (bien que sûrement méritées!). Vivement vendredi soir!
RépondreSupprimerC'est clair que cette partie de l'histoire, qui nous est complètement inconnue, est vraiment intéressante à découvrir... Et la personnalité de ce roi peu ordinaire est vraiment bien retranscrite et nous fait voir la monarchie anglaise avec un oeil différent :)
SupprimerJe suis curieuse de connaître ton avis après l'avoir vu... ;)
C'est un film absolument EXCELLENT, avec une brochette d'acteurs tous plus géniaux les uns que les autres, des plans parfaits, une bande-son super cool, de l'humour anglais comme toujours (the best, ever the best), qui contraste avec des scènes plus profondes dans lesquelles on est complètement emporté. Je reste une grande fan du passage ou George V lit parfaitement Hamlet sans s'en rendre compte =)
RépondreSupprimerBon, je m'arrête là dans la lecture de ton blog car il est très tard et la fatigue commence à se faire sentir u_u mais je reviendrai avec grand plaisir ! C'est une très bonne découverte, j'ai vu ton blog en suivant les favoris de Jamestine et je ne suis pas déçue : tes chroniques sont intéressantes, bien présentées, tu vas au but sans ménager le commentaire mais sans le faire durer en longueur pour autant, tu donnes un avis personnel, et tu m'as donné envie de lire un grand nombre de livres :) que demander de plus ?
De gros bisous miss, et à bientôt !
Ah ! J'ai désomrais ma réponse concernant le chemin que tu as emprunté pour arriver ici ! XD
SupprimerJe suis ravie et flattée que mes avis te plaisent et t'intéressent ^^
Lire tes commentaires a vraiment été agréable pour moi et je t'en remercie =)
Concernant ce film : C'est clair qu'il est top ! Encore maintenant, je ne m'en suis pas lassée ^^
Et, comme toi, j'ai un excellent souvenir de ce moment où il lit Hamlet... comme de son grand discours, chargé d'émotion ! :D
Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi, ici ou ailleurs ;)