Helen Warner
Quatrième de couverture :
Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie.
Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul homme qui lui ait jamais résisté.
Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.
Editions Milady
Parution française : Août 2012
Parfois, on a juste envie de détente et de romantisme. Et j'avais envie de découvrir un titre de la collection "Central Park" (spécialisée en chick-lit et romance contemporaine) de chez Milady.
Mon côté fleur bleue ne pouvait qu'être attirée par cette couverture "so girly" qui copie l'apparence d'un faire-part de mariage.
La quatrième de couverture parle de quatre femmes aux destins croisés et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus intriguée...Mon côté fleur bleue ne pouvait qu'être attirée par cette couverture "so girly" qui copie l'apparence d'un faire-part de mariage.
Ce que j'en ai pensé...
Tout commence avec l'arrivée d'un faire-part chez Anna et Clare. Il s'agit d'une invitation pour un mariage... mais pas celui de n'importe qui !
Toby va se marier avec Rachel ! Il va se marier avec une autre qu'elle, Anna, son grand amour... pourtant ce n'est pas ainsi qu'elle pensait que ça se terminerait ! Elle l'aime encore et n'ose croire à tout ça.
Clare, sa colocataire et meilleure amie, compte bien lui faire enfin tourner la page ! Et quoi de mieux que profiter de la préparation au mariage pour s'y faire ?!
Au même moment, Toby s'occupe des préparatifs avec sa future femme, Rachel, qui est tellement stressée qu'elle s'est persuadée que tout est trop beau pour être vrai... et que Toby va finir par la laisser tomber !
Ella, quant à elle, a également reçu l'invitation mais ne s'en inquiète aucunement. Elle ne connait pas un homme sur cette terre qui lui ait résisté. Hormis Toby, bien entendu ! Mais après tout, elle n'a pas encore abattu ses dernières cartes...
Tous se connaissent. Ou presque.
10 ans auparavant, à leur arrivée en fac, Anna et Clare s'étaient tout de suite liées d'une amitié forte. Anna avait rencontré le garçon idéal : Toby. Ensemble, ils formaient le couple parfait et ils se voyaient vivre côte à côte toute leur vie. Tout le monde pensait de même d'ailleurs... mais un événement avait tout changé en un clin d'oeil ! Ou alors était-ce une personne...?
Dans un premier temps, je me suis dit que cette lecture allait être légère (peut-être même très légère). La couverture très "girly" (j'espérais vraiment que ça ne serait pas trop "guimauve" tout de même) et le résumé faisaient paraître le tout comme étant très "comédie romantique légère".
Et finalement, pas tant de légèreté, de naïveté et de guimauve qu'on pourrait croire ! Ce n'est pas "gnangnan" pour deux sous ! ^^
L'auteure nous présente son histoire à sa façon. De manière un peu déroutante au début, je l'avoue, Helen Warner nous fait passer d'une personne à une autre, ou d'une époque à une autre,... chaque chapitre étant dédié à Anna, Clare, Rachel ou Ella.
Après un moment de flottement (qui n'a pas duré, je vous rassure), je me suis habituée au rythme et je me suis complètement laissée embarquée par les histoires croisées de chaque protagoniste.
Même s'il est clair que la trame principale tourne surtout autour d'Anna et Toby, leur passé et leur présent, les autres personnages ne sont pourtant pas en reste. Chacun a son importance.
Nous les suivons donc tous, les uns après les autres, les uns avec les autres. Chacun ayant sa personnalité, sa conception de la vie, son vécu...
En plus de les suivre ainsi dans différentes tranches de vie, nous les voyons également évoluer au fil du récit.
La quatrième de couverture l'avait annoncé : un véritable chassé-croisé de vies !
L'auteure nous amène dans une histoire finalement très réaliste, où les personnages, vraiment attachants, prennent vie sous nos yeux. Où rien est tout noir ou tout blanc. Où les situations sont telles qu'elles pourraient arriver à nos proches, nos amis, nos voisins... mais qui fait du bien ! ^^
Avec eux, nous passons d'une émotion à une autre. En fait, j'y ai trouvé bien plus de profondeur que je ne le pensais au premier abord !
Bref : Ce livre est une vraie bonne surprise !!! ^^
Sous des airs légers et un petit format, c'est une vraie bouffée d'émotions qu'on prend à la lecture de ce roman qui est bien plus grand qu'il n'y parait ;)
Preuve que même en lecture, il ne faut pas se fier aux apparences...
C'est de la romance, oui ! Mais je dirai qu'ici c'est un peu plus encore ! ^^
Parce que j'ai eu le même sentiment en terminant ce roman qu'en ayant vu ce film : si vous avez aimé "Love actually", je pense sincèrement que vous aimerez ce livre ! ^^
Ouuuh, voilà un livre pour moi. De la romance, oui, mais pas que ! Et puis j'adore Love Actually, aloooors :D Merci pour la découverte ma choupette <3 Bisous !
RépondreSupprimerMais je t'en prie, mon ti bouchon !!! ♥
SupprimerFaut pas hésiter une minute : ce livre fait vraiment un bien fou !^^
Bisous !
Tu me donnes envie...Je vais peut-être me laisser tenter.
RépondreSupprimerAllez ! "Laisse-toi aller ma mignonne !" lol
SupprimerSi tu le lis, je découvrirai avec plaisir ton avis alors ;)
J'ai adoré Love Actually ^^
RépondreSupprimerMoi aussi ! ^^
SupprimerJe le regarde encore avec plaisir, de temps en temps...
Et c'est top quand on a le moral un peu dans les chaussettes et qu'on a besoin d'amour en barre !
Bin ce livre m'a fait penser à ce film dans sa manière d'être construit. On suit plusieurs personnes, en découvrant petit à petit les liens qui les unissent, même indirectement =)
Ahem, il était dans ma PAL et je ne sais pas ce que j'en ai fait, je vais tenter de le retrouver ^^
RépondreSupprimerVi, faut le retrouver !^^ C'est une lecture idéale pour l'été en plus ;)
SupprimerTu me donnes très envie de le lire, en fait je l'ai aussi ( comme le temps des héros, le même problème LOL) :) ^^
RépondreSupprimerBah alors !!! Va falloir t'y mettre ! Pas d'excuse possible maintenant :P
SupprimerJe suis contente de lire une chronique sur ce livre dont j'ai mis le titre sur ma liste regroupant les ouvrages Milady. Je n'en avais pas encore lu. Je le lirai peut-être un de ces jours (trop de livres de ma PAL pleurent pour l'instant).
RépondreSupprimerComme je te comprend !!!
SupprimerMa PAL va craquer si je ne m'occupe pas de la réduire un peu... :P
En tous cas, je te conseille vraiment la lecture de RSVP qui est une bonne comédie romantique et qui fait passer un très bon moment ^^