23 octobre 2012

L' école de la nuit

L' ECOLE DE LA NUIT
TRILOGIE "ALL SOULS" (Tome 2)
Deborah Harkness

Quatrième de couverture :
Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.

Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la Nuit. 

Editions Orbit
Parution française : Septembre 2012

L'école de la nuit est la suite du Livre Perdu des Sortilèges de Deborah Harkness. Il s'agit donc du second tome de la trilogie "All Souls".
A noter : Le 1er roman est un tel succès international qu'il est actuellement en cours d'adaptation pour le cinéma.

J'avais vraiment accroché avec le précédent tome et j'avais hâte d'en connaître la suite !
Christelle, des éditions Orbit, m'a donné l'occasion de la découvrir quelques jours avant sa sortie. Merci encore pour ce partenariat !^^ 
Dès l'arrivée de L'école de la nuit, il ne me restait plus qu'à m'installer confortablement et le dévorer...

<!> ATTENTION SPOILER : Il est possible que certains éléments de l'intrigue du premier tome soient directement évoqués dans la première partie de cette chronique. <!>


Ce que j'en ai pensé...
A la suite directe du premier roman, nous retrouvons Diana et Matthew en pleine époque Elizabethaine. 
Matthiew reprend petit à petit ses marques dans cette époque qu'il a vécu et où il avait dû laisser derrière lui ses compagnons de "L'école de la nuit". 
Compagnons qu'il retrouve ici avec autant de plaisir que de nostalgie dans l'âme... D'autant que reprendre la place qu'il avait alors n'est pas chose si aisée !
Pour Diana, l'adaptation n'est pas simple. Tout en elle trahi le fait qu'elle est étrangère, de sa manière de se mouvoir à sa façon de parler... Même si elle fait des efforts, elle a du mal à se tempérer afin de rentrer dans "le moule" de cette époque où le simple fait d' écrire proprement avec une plume est un challenge !
En prime, elle a bien du mal à trouver une sorcière qui accepte de lui apprendre ce que l'époque les oblige à cacher ; La chasse aux sorcières a déjà commencé en Ecosse et nombre d'entre elles finissent sur le bûcher.

Trouver l'Ashmole 782, la personne qui apprendra à Diana à maîtriser ses pouvoirs, ne pas trop se faire remarquer et ne pas se faire tuer. Même si Matthew et Diana ne perdent pas de vue leurs objectifs, la situation va s'avérer plus compliquée que prévue...


La fin du 1er opus nous laissait entrevoir les évènements à venir... Mais j'étais loin de me douter à quel point cette suite allait se montrer riche en bien des points !
L'auteur aurait pu nous proposer un simple aller-retour vers le passé, où ses personnages arrivent à faire tout et tout de suite avant de rentrer chez eux... Mais c'est là qu'intervient grandement sa qualité d'historienne et son sens du détail.
Malgré de courtes digressions vers le présentl'action principale du roman se situe dans le passé.
Deborah Harkness nous fait voyager au côté de Matthew et Diana, et découvrir l'ambiance et les moeurs du XVIème siècle, du royaume d'Angleterre à celui de Bohême, en passant par celui de France.
Elle parvient, tout aussi simplement qu'avec le premier tome, a rendre son histoire crédible en la liant à des références historiques célèbres.
Bien des personnages abordés dans le récit ont réellement existé, ont marqué notre Histoire, et j'ai apprécié de les découvrir en situations avec nos héros.
Le passé de Matthew se dévoile, petit à petit, pour nous comme pour Diana.
Une fois de plus, l'auteure nous propose une flopée de personnages, intrigants, féroces ou touchants mais toujours avec une vraie personnalité. Au fil de l'histoire, elle arrive également à nous surprendre, à plusieurs reprises et pour notre plus grand plaisir !^^
Les dernières pages du roman donnent vraiment envie de connaître la suite et fin de cette trilogie... J'ai hâte !!!

En bref, si j'ai apprécié grandement la lecture du premier opus, ce second opus est encore meilleur ! Pour moi, c'est un coup de coeur !^^
Le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et j'aime qu'elle utilise sa qualité d'historienne afin d'ajouter toujours plus de profondeur et de caractère à son récit. 
Je ne manquerai pas de me jeter sur le troisième et dernier opus à sa sortie !^^

A noter : Le vouvoiement entre Diana et Matthew, qui avait vraiment fini par m’agacer dans le premier tome, a complètement disparu... Et ça fait du bien ! :P
De plus, je confirme mon précédent avis : Ce livre n'est vraiment pas un livre "jeunesse". Certaines scènes intimes ne sont, à mes yeux, pas vraiment adaptées à un public trop jeune.

Je suis restée longtemps dans l'univers de ce livre et il m'a été vraiment difficile de trouver les mots pour vous l'exprimer. Présenter cette histoire sans trop en dire est terriblement difficile, d'autant qu'il s'y passe beaucoup de choses !^^"
Cependant, j'espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ces deux opus :)




Ce livre inaugure le challenge :
1/7

10 commentaires:

  1. Je te rejoints entièrement sur ton avis concernant l'école de la nuit : ce second opus fut pour moi aussi un coup de coeur ! Je l'ai trouvé plus riche que le premier, et surtout bien plus mouvementé :) Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! La suite me fait trop envie !!! :D
      Par contre, il va nous falloir attendre 1 an, au moins, maintenant...^^"

      Supprimer
  2. rolala je suis totalement à la bourre dans cette série, j'ai le premier tome après tous les fabuleux avis que j'ai vu mais j'ai du mal à me motiver pour le lire... lol il est quand meme pas mal épais. merci en tout cas pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série vaut vraiment la peine de s'y mettre ^^
      En revanche, il ne faut pas être réfractaire aux récits qui présentent de nombreuses descriptions =)
      Au cas où, mon avis sur le 1er tome est ici : http://boite-a-evasion.blogspot.fr/2012/05/le-livre-perdu-des-sortileges.html

      Bonne découverte et merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  3. Ah, je viens de le commencer, j'avais peur d'être déçue par rapport au premier tome, tu me réconforte, je viendrais en reparler après les quelques 500 pages qui m'attendent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaître ton avis sur ces livres, du coup :)

      Supprimer
    2. j'ai retenté, mais je trouve ça encore long et fastidieux... impossible pour moi de le finir d'une traite. je repasse dans quelques mois quand je l'aurais peut être fini!

      Supprimer
    3. Arf.... Dommage alors... La preuve qu'on ne peut pas tous être d'accord sur les livres et que nos ressentis sont toujours propres et différents :)
      Visiblement, tu n'accroches pas avec le style de l'auteure... Alors autant en découvrir un autre ^^
      En tous cas : Bonnes lectures ;)

      Supprimer
  4. Je te souhaite une très belle année Awalie, beaucoup de bonheur, et que tu repasses un peu par ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu... Et mon retour est imminent !^^
      Je vais avoir un paquet d'articles à rattraper... Mais même pô peur ! :P
      Merci pour ton passage et ton gentil message, Sophie, et excellente année 2013 à toi également ;)

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...