11 mars 2013

Complètement cramé !

COMPLETEMENT CRAME !
Gilles Legardinier

Quatrième de couverture :
Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…
Editions Fleuve Noir
Parution française : Octobre 2012

Après l'excellente comédie "Demain j'arrête !", qui était une première pour Gilles Legardinier, il me tardait de lire de nouveau une comédie de cet auteur.
Ce fut chose faite grâce à Plume Libre, que je remercie une fois de plus...^^

Ce que j'en ai pensé...
Andrew Blake est blasé par sa vie devenue bien terne sans sa femme... Il décide donc de se donner le temps de la réflexion sur ce qu'il veut faire du reste de son existence. 
Pour cela, un retour aux sources lui semble idéal. Il va donc se rendre dans le pays natal de sa défunte épouse : La France.
Incognito, il parvient à se faire embaucher comme majordome chez une veuve désargentée. Mais le domaine qu'elle possède est loin d'être idyllique... Il semble même en partie laissé à l'abandon !
La grande maison bourgeoise semble avoir perdu son faste d'antan et les pièces paraissent bien vides... La vie ne semble plus l'habiter !
Pourtant, y vivent : une propriétaire, qui semble vouloir passer ses journées recluse depuis le décès de son époux, une cuisinière, vieille fille qui ne supporte que son chat et une jeune femme de ménage, tout juste adulte et la tête remplie de rêves et de questionnements.
Dans les bois du domaine, c'est une maisonnette qui abrite le régisseur, un homme bourru et rustique qui entretient des rapports tendus avec la cuisinière.
Et c'est au milieu de ce petit monde qu'Andrew va devoir faire sa place. Et ça s'annonce plus difficile qu'il ne l'imaginait au départ...
Et si finalement il était là pour faire revivre réellement cette maison, contribuer à rapprocher ses habitants ?!
Et s'il trouvait plus encore que ce qu'il imagine ?!...

Gilles Legardinier nous offre une histoire bien différente de sa précédente comédie. Le personnage principal est un homme mûr cette fois... 

Donc pas d'humour loufoque ou de gags insolites dans cette histoire, mais un humour plus subtil et dosé ; un vrai petit bonbon anglais !^^
Avec Andrew, nous découvrons chaque personnage, petit à petit, et nous attachons à toutes ces personnalités totalement différentes qui finissent par former une sorte de famille.
Une fois de plus, Gilles Legardinier nous donne un très bon moment de délicatesse et d'émotion, sans jamais tomber dans le pathos ! Sa sensibilité et son respect de l'Homme ont été mises à contribution pour rendre ce roman aussi charmant que touchant... comme ses personnages !^^
Même si j'avoue avoir préféré la légèreté de Julie, l'héroïne de "Demain j'arrête !", j'ai aimé cette fois la profondeur et la dignité des sentiments exprimés par des personnages étonnants, attachants et qui finalement nous rappellent forcément des gens de notre entourage.
Et je retiens une autre leçon de vie dans ce roman : toujours se laisser la possibilité d'être touché par les autres et profiter le plus possible des gens qu'on aime...

Encore un grand MERCI à Gilles Legardinier pour cet excellent moment !
De quoi clairement affirmer que l'auteur excelle vraiment dans la comédie et l'expression des sentiments les plus forts et les plus simples à la fois...
J'achèterai le prochain qu'il fera les yeux fermés !
Et si vous ne connaissez pas encore ces comédies : 
Lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas ;)

Présentation chez Fleuve Noir



Ce roman rentre dans le cadre du challenge :
3/7

9 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin. En le lisant je devais passer pour une abrutie parce que je riais toute seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois tout à fait ce que tu veux dire !^^
      Même si j'ai plus rit avec "Demain j'arrête !", personnellement...
      Mais on a toujours l'air malin quand on se marre toute seule devant notre bouquin ! Et l'entourage te regarde du genre "ça y est, on l'a perdue !" lol

      Supprimer
  2. Je crois avoir Demain, j'arrête et Complétement cramé dans ma PAL numérique :D J'ai hâte de m'y mettre ! Ton avis m'a donné envie de les sortir vite de là :D Gros bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils sont dans ta PAL, il faut absolument les sortir de là alors !!!^^
      Bonne découverte à toi :D
      Je lirai tes avis avec intérêt... comme d'hab ;)
      Gros poutous !!!

      Supprimer
  3. J'ai adoré "Demain j'arrête !" donc je pense que je lirai celui là aussi :D Bon sinon aucun rapport mais je viens de faire le rapport entre ton pseudo et ton blog. Je te voyais pas mal sur facebook mais j'ai mis un temps à tilter le rapport avec la Boîte à Evasion ahahah ^^ je suis toujours à la ramasse quand il s'agit d'associer pseudo et blog donc c'est pas maintenant que ca va changer mais bon ... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi !
      Je te rassure, tu n'es pas la seule à t'y perdre... C'est compliqué de savoir qui s'occupe de quoi ! Seule solution : Suivre régulièrement les mêmes personnes et on fini par associer le blog au pseudo/nom FB ! :D
      Concernant "Complètement cramé !", si tu as adoré la 1ère comédie de Gilles Legardinier, tu devrais aimer sa 2ème ^^
      (Elles n'ont rien à voir entre elles, mais le style de l'auteur est toujours là)

      Supprimer
  4. Un roman vraiment sympathique qui donne envie de découvrir les autres romans de l’auteur! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord !^^
      J'ai trouvé "Demain j'arrête !" un peu plus léger que celui-ci, mais tout aussi charmant à lire :)

      Ma découverte de l'auteur s'est d'ailleurs fait avec ce livre et j'ai adoré sa plume, son style et l'amour qu'il a des autres qui transpire complètement dans ce qu'il écrit ^^
      Je ne peux que conseiller Gilles Legardinier !!!

      (De mon côté, il me reste encore à explorer ses thrillers humanistes... mais j'ai hâte de me jeter sur sa prochaine comédie, prévue pour très bientôt ^^)

      Supprimer
  5. Oh oui!!! Il faut se lancer les yeux fermer!!! J'ai vraiment hâte au prochain!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...