6 mai 2012

Le livre perdu des sortilèges

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES
TRILOGIE "ALL SOULS" (Tome 1)
Deborah Harkness

Quatrième de couverture :
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. 
Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. 
Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. 
Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. 
Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible. 
Editions Orbit 
Parution française :  Mai 2011  


Au commencement étaient l’absence et le désir. 
Au commencement étaient le sang et la peur. 
Au commencement était le livre perdu des sortilèges.

Ce que j'en ai pensé...
Un terrible drame a frappé la famille de Diana lorsqu'elle était petite : ses parents ont été sauvagement assassinés. Persuadée que cette tragédie est directement liée à la magie, Diana a pris la décision de vivre sans. C'est ainsi que cette descendante des plus puissantes sorcières, la toute dernière d'une longue lignée de Bishop, refuse d'utiliser la magie !
Elle s'est bâti une vie reposant sur la raison et les capacités professionnelles, et non sur les sortilèges et les intuitions...
Elle mène ainsi une carrière universitaire, après avoir obtenu son doctorat et sa chaire à Oxford, et s'efforce donc à vivre comme une personne "normale".

Américaine d'origine, Diana se sent pourtant comme chez elle dans cette université et la bibliothèque bodléienne est pour elle un vrai refuge.
Passant ses journées à éplucher de vieux manuscrits pour ses recherches, elle n'imaginait pas qu'un jour elle aurait entre les mains un écrit unique et terriblement convoité par toute la communauté surnaturelle : L'Ashmole 782.
Dès le lendemain de son étrange contact avec ce manuscrit alchimique, qu'elle s'est empressée de rendre, Diana est intriguée par l'arrivée de nouveaux personnages surprenants sur le campus...
En effet, jour après jour, de plus en plus d'êtres surnaturels débarquent à Oxford et semblent la surveiller de près, soudainement très intéressés par ses moindres faits et gestes.

C'est ainsi qu'un certain Matthew Clairmont, scientifique renommé et vampire de son état, va se présenter à elle et va lui annoncer qu'elle court un grand danger puisqu'elle a eu L'Ashmole entre les mains...
Ce manuscrit est introuvable depuis depuis plus d'un siècle ! Vampires, démons et sorciers sont à sa recherche depuis tout ce temps en vain, et elle, Diana Bishop, arrive à l'obtenir aussi facilement que n'importe quel ouvrage de la bibliothèque !
Le vampire ne va plus la lâcher d'une semelle car il est convaincu d'être le seul à pouvoir la protéger désormais... 
En compagnie de Matthew, elle va découvrir que les rapports entre sorcières et vampires ne sont pas toujours des plus simples. Encore plus quand les sentiments s'en mêlent !
Diana va devoir également prendre conscience qu'elle est une sorcière très spéciale et apprendre à utiliser ses dons. 
Pour cela, elle devra renouer avec son héritage familial et découvrir ce que cache le fameux Ashmole 782...

Comme la quatrième de couverture nous le laisse présager, nous avons affaire à un roman mêlant fantastique et histoire d'amour... J'espérais fortement ne pas tomber sur une nouvelle série "à la sauce Twilight" (les originaux le font très bien) ! Je n'ai pas été déçue !
Bien sûr, on se rend rapidement compte qu'il va être question de romance censée impossible entre une jeune femme et un vampire (ça rappelle des choses, forcément !^^"). Les deux protagonistes vont longtemps tourner autour du pot avant d'assumer leurs sentiments réciproques (ça aussi, ça nous parle...).
MAIS, pour ma part la comparaison s'arrête là !
Le récit est mature et vraiment bien construit, différents thèmes sont abordés, plusieurs intrigues se mettent en place et le rythme va en s'accélérant jusqu'à la fin...
J'ai particulièrement apprécié les références historiques réelles utilisées dans ce roman, lui apportant encore plus de richesse !
Seul bémol : Le vouvoiement entre les deux personnages principaux, amenant une petite touche vieillotte qui peut bien coller au vampire au départ, a fini par m’agacer un peu sur la fin...

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment accroché avec ce roman dont l'univers proposé est très crédible et ne manque cependant pas d'originalité !
Les personnages ont des personnalités aussi riches que complexes et je les ai  trouvés attachants. 
(Mention spéciale à la "maison vivante" qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi !^^)
Quand les dernières lignes du roman arrivent, ce qui est certain c'est qu'on a hâte de connaître la suite, qui semble promettre encore son lot de mystères et de découvertes surprenantes !

Précision : Bien que ce roman soit classé généralement dans la partie "Jeunesse" des librairies, je ne le classe pas ainsi. Je trouve qu'il s'agit plus d'un très bon roman fantastique !^^
De plus, les références à des personnages historiques réels et la partie scientifique ne seront pas forcément évidentes à comprendre pour les plus jeunes... Bien entendu, je le rappelle, cela n'engage que moi ;) 

13 commentaires:

  1. Super critique ! Tu me donne carrément envie de le lire dans les plus brefs délais :D Alors que je ne m'étais jamais arrêté ne serait ce que pour lire le résumé !Merci :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !^^
      Contente que cette chronique te plaise... et si elle t'a donné envie de t'y intéresser : Tant mieux ! Je ne pense pas que tu le regretteras ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait, ta critique a confirmé mon envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie alors !^^
      Ce roman a été une agréable surprise... et je le recommande vraiment ! :)

      Supprimer
  3. Alors là je suis heureuse de venir trainer sur d'autres blog, car je découvre, ou plutôt je redécouvre des élèments oubliés. effectivement la relation entre les deux héros est sortie tout droit d'un autre temps, mais j'avais oublié que le "vous" en est pas mal pour cause. Sauf, que , le vous est quand même une choix de traducteur, en anglais point de vous.
    C'est un détail qui me tracace souvent lorseque je lis des "vous" entre les personnages. je me demande si les auteurs anglosaxons se posent réellement la question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord : Le vouvoiement est typique de la langue francophone, donc c'est logiquement un choix du traducteur...
      Il se peut que l'auteur lui-même en fasse la demande, mais dans le cas de ce roman, j'espère que la suite nous épargnera un peu de ce côté là ! =)

      Supprimer
  4. Il me tente, surtout qu'il vient de sortir en poche, c,est encore plus tentant pour le porte monnaie hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le format poche aide bien souvent à se décider :P
      Laisse-toi tenter... Et je lirai ce que tu en as pensé avec intérêt ^^

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup également :) Ta critique y est pour beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bouchon !^^ C'est très gentil :)
      Si tu le lis, je serais ravie de connaître ton avis après lecture ^^

      Supprimer
  6. Budule, il vient de sortir en format poche alors fonce!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour mais alors l'intrigue... Le début m'a beaucoup plu et puis après, dés l'arrivée chez les tantes, je n'en pouvais plus, je m'ennuyais, je trouvais que pas mal de passages n’avançaient à rien...
    J'ai été déçue !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est à partir du passage chez les tantes que tout s'accélère dans ce livre... :P
      Mais si tu as l'occasion de lire le 2nd tome : je te le conseille ! Il est différent du 1er et surtout il se déroule à une autre époque... Et nous apprend beaucoup sur le passé de Matthew et sa famille. Je l'ai préféré au 1er d'ailleurs :)
      Bisous !^^

      Supprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...