25 février 2012

Le mec de la tombe d'à côté

LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE
Katarina Mazetti

Quatrième de couverture :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. 
Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. 
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. 
C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Editions Babel (Actes Sud)
Parution française : Avril 2009

J'avais entendu et lu beaucoup de bien de ce livre. Les critiques étaient quasiment toutes positives et sur de nombreux blogs et sites on en parlait comme étant un roman rempli de délicatesse et d'humour, une perle en somme !
Il fallait donc que je me le procure...^^

Ce que j'en ai pensé...
Nous faisons la connaissance de Désirée, la citadine bibliothécaire, et de Benny, l'agriculteur. Tous deux se croisent régulièrement au cimetière et au premier abord leur impression réciproque n'est pas des plus positive !^^"
Mais voilà, un jour c'est le déclic : le coup de foudre leur tombe dessus ! 
Ces deux personnes, qui n'ont absolument rien en commun, se sentent irrémédiablement attirées l'une par l'autre.
Ils se lancent donc dans une histoire qu'ils n'auraient pu imaginer alors que tout semble les opposer...
Mais trouveront-ils le juste milieu entre la vie citadine de Désirée et celle totalement rurale de Benny ? Arriveront-ils à concilier leurs vies respectives, leurs obligations, leurs passés, leurs désirs et leurs natures ?
L'amour est-il réellement plus fort que tout ?

Certes, au premier abord on ne peut pas dire que l'histoire est très originale. Cependant, j'ai aimé les touches d'humour présentes tout le long de la lecture et les différentes manières de percevoir les évènements par l'un puis par l'autre.
Le fait que l'auteur alterne le récit est plutôt agréable et bien fait. Au fil des chapitres, on passe de l'un à l'autre sans difficulté et sans répétition... Les deux récits se complètent pour nous amener à un dénouement qui se veut au plus proche de la réalité.

J'ai eu le sentiment de lire l'histoire de deux personnes que rien ne pouvait rapprocher et qui, pourtant, se donnent bien du mal pour que leur histoire fonctionne. A l'origine, un sentiment fugace, une attirance physique et un réel manque affectif que l'un et l'autre veulent combler...
Mais sont-ils vraiment prêts à tout pour être en couple ? Peuvent-ils vraiment renier leur nature pour faire une histoire durable ?
Malheureusement, je n'ai pas aimé cette fin en "jus de boudin".
Rien est clair et on reste sur une impression étrange... Pas un goût de trop peu, mais plutôt une impression d'inachevé.

J'ai globalement passé un moment assez agréable mais vraiment sans plus !
Une histoire que j'ai vite lu mais que je ne relirai pas forcément. 
Malgré un humour efficace, peut-être un peu trop l'impression d'avoir lu un épisode de "L'Amour est dans le pré" (ou un truc dans ce goût là)...


A priori, une suite est sortie en mars 2011 : "Le Caveau de famille", aux éditions Gaïa.
Pour ma part, vous l'aurez deviné : ça sera sans moi ! ^^"

9 commentaires:

  1. C'est vrai qu'un cimetière comme lieu de rencontre de son cher et tendre est assez original !
    Comme toi j'ai déjà lu plusieurs chroniques qui étaient assez positives. Mais la fois où je l'avais en mains, j'ai lu quelques extraits au hasard et ils ne m'ont pas convaincus. Du coup, j'ai laissé tombé ! et ton avis me fait penser que je n'ai pas eu tout à fait tort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que mon avis est bien plus mitigé que ce que j'ai pu lire ici ou là... Il faut croire que je n'accroche pas forcément avec les "succès" du genre ! hihi !
      Pourtant, je suis plutôt bon public et j'ai déjà lu pas mal de comédies qui mêlent sentiments, sourires et légèreté... Mais là, je n'accroche pas vraiment ^^"
      A la limite, je préfère presque les histoires "façon comédie romantique" où on s'attend au Happy End, où l'on sait très vite comment ça se termine, car au moins on sait pourquoi on lit ce genre de livres ! :P

      Supprimer
  2. Tiens je vois que je suis pas la seule à avoir tiquer sur la fin ! Alors que beaucoup d'autres avis sur le net sont très positifs. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain !^^
      Mais je t'avoue qu'encore maintenant je suis mitigée concernant ce livre... J'ai vu que l'auteure avait sorti un nouveau roman dernièrement et je n'ai même pas eu la curiosité de lire le résumé !^^"

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'histoire est un peu décalée , on a pas l'habitude de lire ce genre d'histoire d'amour. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La preuve qu'il faut de tout pour faire un monde !^^
      Disons que si j'ai aimé la forme, je n'ai pas accroché avec le fond... Je pense que dans les grandes lignes c'est à peu près ça :)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma pile à lire, je suis curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je suis curieuse de connaître ton avis après lecture ;)

      Supprimer
  5. Un petit livre bien sympa qui me donne envie de connaitre la suite !!!

    RépondreSupprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...