4 octobre 2011

L'Inconsciencieux

L'INCONSCIENCIEUX
William Blondel

Quatrième de couverture :
Jinn est tête en l'air et constamment sans argent. Jeune français d'origine japonaise, à l'aube de la trentaine et en quête d'identité, il se demande s'il ne ferait pas mieux de tout laisser tomber et repartir à zéro… De Paris à Tokyo en passant par Barcelone et les îles Mariannes, et avec pour seuls supports deux amis parfaitement déjantés, Jinn va partir à la recherche d'un quotidien moins ordinaire.

Présentation de l'éditeur :
A partir de ses observations du monde qui l'entoure, William Blondel propose une fiction loufoque, aussi drôle que bien sentie : A mi chemin entre comédie et satire, L'inconsciencieux est un premier roman placé sous le signe de l'humour anglais et du « nonsense ». Dans un style léger recherchant constamment à prendre son lecteur a contre-pied, il y aborde certains thèmes qui lui sont chers : le monde du travail et ses faux semblants, le passage à l'age adulte, les questions identitaires lorsque nos racines sont à plusieurs milliers de kilomètres, et l'instant éphémère dans lequel certains abandonnent tout pour changer de vie. 
Editions Edilivre
Parution française : Mars 2009

"L'Insconciencieux" est le tout premier roman de ce jeune auteur français.

En résumé...
Jinn est un jeune homme qui approche de la trentaine et sa vie est pour le moment loin d'être ce qu'il espérait ! Côté coeur, c'est pas vraiment ça ! Et côté boulot... Jeune diplômé, il commence tout juste dans une entreprise d'informatique parisienne qui semble anarchique au possible. Pour exemple, récupérer les clefs de son bureau afin de pouvoir y travailler ressemble déjà un parcours du combattant !
Mais quand son patron décide de piquer la caisse avant de se faire la belle : C'est la totale !
Jinn se retrouve au chômage technique ! C'est l'occasion parfaite pour s'offrir des vacances avec ses deux potes, Ford et Jester. Après tout, Jinn devrait bientôt percevoir son salaire et les indemnités de licenciement qui vont avec !
Nos 3 amis décident donc de partir en voiture pour l'Espagne, se disant que soirées, filles et fiestas les attendent déjà.
Mais leur virée va prendre une tournure auquel ils ne s'attendaient pas.
En effet, ils ont la malchance de prendre le mauvais auto-stoppeur et de se faire voler leur voiture sur la route espagnole... Il ne leur reste plus qu'à trouver du travail sur place, afin de pouvoir se payer l'avion pour rentrer à Paris. 
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur aventure ne fait que commencer !

Mon avis
Ne vous fiez surtout pas à l'austérité de la couverture et à sa simplicité, car ce qu'on trouve à l'intérieur est plutôt haut en couleurs !^^
Ce livre m'a fait pensé à un "Road Tip" américain... avec une manière un peu loufoque et pleine d'humour, l'auteur nous montre les difficultés de la vie active quand on débute et les nombreuses désillusions qu'on rencontre à ce moment là.
On accompagne, avec le sourire, les 3 copains sur le chemin vers l'âge adulte.
Les notes en bas de pages, en prime, occasionnent souvent de bons moments rigolos qui complètent bien le récit et l'état d'esprit du roman.
Je n'en dit pas plus sur cette histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de sa lecture...
Ne cherchez pas ici un grand roman d'auteur, des tournures de phrases recherchées et alambiquées ou du vocabulaire soutenu : C'est loin d'être le but de ce livre !
C'est une bonne comédie qui fait passer un bon moment et, jusqu'à la dernière page, nous laisse avec le sourire.
Seul inconvénient de ce roman : très difficile de le trouver en librairie, il faut généralement le commander (sur le site de l'éditeur ou sur un site de VPC internet).
Comme vous l'avez deviné, j'ai également regretté la couverture de ce roman qui ne colle vraiment pas avec le sujet et les personnes à qui ce livre pourrait vraiment plaire... Mais après tout, dans un livre le contenu est plus important que le contenant ! Heureusement !^^

2 commentaires:

  1. Comme y'a pas assez de commentaire sur ton site, je vais en poster un, c'est bon pour mon karma ça :)

    Le livre a l'air tentant, quand j'aurais épuisé tous mes livres non lus, je le lirais !

    Tex Murphy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis Tex !^^
    En effet, je te le conseille : il est plutôt fun à lire ;)

    RépondreSupprimer

Un commentaire à faire ? Excellente idée !^^

Pour vous aider, voici la marche à suivre:
1)Tapez votre texte dans la partie qui lui est dédiée
2)Juste en dessous, dans la liste déroulante, vous allez pouvoir vous identifier.
Plusieurs options :
- vous avez un compte Google, AIM,(etc)il vous suffit de le sélectionner et de vous identifier avec.
- vous utilisez l'option "Nom/Url" et il vous suffit de mettre votre nom ou pseudo dans la partie "nom".
(Si vous avez un blog ou un site perso, n'hésitez pas à l'ajouter en url)
3)Cliquez sur Publier commentaire

Et voilà ! C'est dans la boite ;)

Merci beaucoup pour votre participation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...